Histoire & Palmarès

RAS Pays Blanc Antoinien

Couleurs: Rouge et Blanc - Matricule: 3349

 

RAS, c'est l'abréviation courante de Rien A Signaler. Mais dans ce cas-ci, il y a pas mal à dire, justement, de la Royale Association Sportive Pays Blanc Antoinien. Une entité royale d'abord en raison d'une vie plus que cinquantenaire puisqu'elle a vu le jour le 21 août 1941 sous le nom de Sporting Club d'Antoing. Au fil des ans, elle a tour à tour changé sa dénomination en Sporting Club d'Antoinien (30/01/1942), puis en Stade d'Antoing (30/06/1948) avant de répondre à son appellation actuelle suite à une fusion (01/07/2001) avec le Sporting Club Bruyelle (matricule 7955).

Le fameux Pays Blanc repris dans son étiquette fait référence à son passé. Car le stade où est implanté la RAS actuelle était, jadis, une carrière et même, par la suite, le siège d'une école de taille de la pierre. C'est qu'Antoing, située entre Tournai et la frontière française, a toujours été réputée pour l'extraction, la taille et la calcination de la roche. Au 19ème siècle, l'industrie de la chaux y a tout particulièrement pris de l'ampleur, au point de devenir, en raison de sa couleur, la capitale du Pays Blanc. Et ce, par opposition au Pays Noir voisin, lié lui au charbon.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le bourgmestre Jean Huart eut une idée de génie: au lieu d'exposer les sans-emploi à une possible déportation, il les utilisa pour le comblement des lieux et l'édification d'un espace sportif, qui porte d'ailleurs son nom aujourd'hui. Derrière l'un des buts, on peut même apercevoir les vestiges des anciens fours à chaux. Un monument a aussi été édifié sur place en hommage aux générations de tailleurs de pierre qui s'y sont relayés.

Le Pays Blanc a fait du chemin en seulement 16 ans. Car la naissance du club n’a été officialisée à l’Union Belge que le 1er juillet 2001, année de la fusion entre le Stade d’Antoing et le Sporting Club de Bruyelle !

Depuis cette fusion, les Antoiniens gravissent les échelons patiemment mais avec régularité et ambition. Ainsi, l’équipe A est montée en P2 via le tour final de P3 au printemps 2009.

Même si elle est malheureusement redescendue en P4 à l’issue de cette saison 2016 - 2017, l’équipe B avait fêté le titre de P4 à l’issue de la saison 09/10.

2017 fait figure de consécration pour le matricule 3349 ! Car l’équipe A, coachée par Steve Artisien, a brillamment remporté le titre de P2, offrant ainsi au club une montée en P1 historique.

Le Pays Blanc connait un magnifique essor depuis quelques années et son école de jeunes florissante en est le plus bel exemple. Celle-ci compte environ 300 éléments actif alors qu’elle n’encadrait que quelques dizaines d’enfants il y a encore 7 ans. Le club, qui vient d’obtenir le label 1 étoile en matière de formation a aussi remporté le label fair-play hennuyer grâce au bon comportement de ses enfants, entraîneurs et supporters. Supporters qui sont d’ailleurs fidèles et nombreux au moment de venir encourager leurs couleurs. On a par exemple assisté à un Pays Blanc Molenbaix qui a réuni 1000 personnes au stade Jean Huart au printemps dernier : historique !

Le parfait symbole de la réussite du club est sans doute la construction du terrain synthétique, pour lequel la Ville s’est battue durant des anneés. Ce dernier, unique dans le Tournaisis, permettra aux équipes premières mais aussi aux nombreux jeunes, d’évoluer dans des conditions parfaites à partir du mois de septembre. Cette année 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour le Pays Blanc !

FC Mont de l'Enclus / RAS Pays Blanc Antoing P4 6 jours
Recrutement U13 et U14 (2004 et 2005) 8 jours
alves william dongmo bowen est devenu membre 12 jours
Tournoi U14 (enfants nés en 2005) et Tournoi U13 (enfants nés en 2005) 21 jours
Quel beau cadeau d ‘anniversaire! 22 jours
Frédéric Dumarey et 16 autres 23 jours
RAS Pays Blanc Antoing P1 : nouveau joueur 23 jours
Éveil au football et 12 autres 23 jours
RAS Pays Blanc Antoing U6 : nouveau joueur 23 jours
FC Brunehaut / RAS Pays Blanc Antoing P1 et 6 23 jours
RAS Pays Blanc Antoing Éveil au football et 7 autres 23 jours
Jerome Mondo est devenu membre 25 jours
Propositions de séries chez les jeunes 26 jours
Training et 2 autres 29 jours
Sac de sport performance et Catalogue JAKO 2017 29 jours